L’AVENTURE «LA FABBRICA»

Home/Newsletter 1 BewizYou/L’AVENTURE «LA FABBRICA»

L’AVENTURE «LA FABBRICA»

Une entreprise, c’est d’abord une histoire humaine.

Dans chaque numéro de Bewiz’you, le récit d’une rencontre et d’une aventure entrepreneuriale.

Une vie professionnelle, ce n’est pas assez. Alessandro Laudicina, dit Sandro, attaque sa troisième vie en ouvrant avec son associé Jean-Robert Dogué, dit JR, le restaurant Italien «La Fabbrica».

Après une formation improbable dans une école de mode («28 filles et 3 garçons par classe : très bonne école !»), Sandro accompagne deux amis dans la création d’une Agence de voyage spécialisée dans les séjours au ski pour les étudiants. Son premier employeur est une société cliente de Bewiz et permet notre première rencontre. L’entreprise se développe rapidement pour atteindre 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et devient le 1er Tour Opérateur étudiant. Pour autant, et à la suite de divergences de vue avec les associés, Sandro décide de quitter l’entreprise pour rejoindre la société «Manutan» où il prend successivement la direction de la filiale Italienne puis celle de l’Europe du Sud.

Revenu en France après plusieurs années en Italie, sa passion pour la cuisine et son envie d’entreprendre le pousse à démissionner pour lancer son premier restaurant «La Fabbrica». Le concept s’appuie sur une cuisine Italienne de qualité (les fusilli «Mama Lisa» sont uniques !). Sandro recontacte Bewiz pour l’aider à monter son plan d’affaires et organiser son entreprise sur le plan juridique, comptable et financier. Ce coup d’essai est un coup de maître : dès la première année, les objectifs sont dépassés.

Trois ans après, suivra l’ouverture de «Mastino» dans le 18ème arrondissement de Paris autour d’un concept différent : la véritable Pizza Italienne. Sa dynamique conduit des fonds d’investissements à le contacter en vue d’envisager une participation au capital de son entreprise. Soucieux de son indépendance et privilégiant une croissance pérenne, Sandro et son associé JR déclinent l’offre. La croissance sera financée sur fonds propres et par emprunt : reste aux deux associés à trouver le futur emplacement de leur troisième restaurant.

By | 2017-05-19T13:09:12+00:00 10 septembre 2014|Newsletter 1 BewizYou|Commentaires fermés sur L’AVENTURE «LA FABBRICA»