Interview de Laurent Benoudiz

Home/Qui sommes-nous ?/Interview de Laurent Benoudiz
Interview de Laurent Benoudiz 2017-10-26T07:05:55+00:00

Laurent BENOUDIZ, vous êtes Expert-Comptable Associé Laurent_Benoudiz_150x196au sein de Bewiz, pouvez-vous nous faire une présentation rapide de la société ?
Bewiz réunit vingt-cinq collaborateurs dont 2 experts-comptables qui accompagnent les 4 associés : Anne-Sophie Widuch, Nicolas Liodenot en expertise-comptable, Camille Boivin en Audit et moi-même en ingénierie patrimoniale.

Votre métier, c’est plutôt expert, ou plutôt comptable ?
La base de notre métier consiste surtout à traiter les informations de l’entreprise – les informations brutes – afin de les rendre utiles à ses dirigeants. Une information utile est une information fiable, pertinente et rapide. Le chef d’entreprise, pour prendre ses décisions, doit s’appuyer sur des données exactes. Pour bien analyser, le trop est aussi dangereux que le pas assez.
Une information qui arrive trop tard ne permet pas de réagir à temps.

Votre mission se borne-t-elle à la production d’une information utile à vos clients ?
Notre mission inclut un devoir de conseil. Celui-ci repose sur trois objectifs : anticiper, sécuriser et optimiser.
L’anticipation permet à nos clients de prévenir les risques ou de saisir des opportunités, sur le plan législatif, par exemple. La sécurisation, juridique ou économique, des opérations réalisées par nos clients est inhérente à notre devoir de conseil. Enfin, l’optimisation, en matière de droit des sociétés, droit civil, social mais aussi fiscal, permet à nos clients d’atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions possibles.

On reproche souvent aux experts-comptables de « jargonner »…
Une des plus grandes difficultés de notre métier consiste à traduire des concepts parfois abstraits et souvent délicats dans un langage clair et compréhensible par nos clients. Il faut éviter les deux écueils qui consistent, soit à se réfugier derrière un langage trop technique, soit à utiliser un langage trop simpliste. L’analyse que le chef d’entreprise peut faire de sa situation dépend en bonne partie de la qualité de l’information que nous arrivons à faire passer.

Êtes-vous le copilote des entreprises ?
En aucune façon. Notre rôle n’est pas de décider ou de diriger à la place du chef d’entreprise. Nous ne sommes ni pilotes, ni copilotes, nous sommes au service du dirigeant et de son projet. Nous avons le devoir de l’assister, en l’éclairant sur toutes les possibilités qui s’offrent à lui et en lui présentant les critères de choix pertinents. Notre mission s’achève une fois que le chef d’entreprise a toutes les cartes en main pour prendre les décisions stratégiques ou financières

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Par la qualité de nos services et la réactivité de nos collaborateurs. En termes de qualité, nous privilégions la qualité visible : celle que nos clients peuvent voir, notamment dans la restitution des informations que nous avons traitées ou dans la pertinence des conseils que nous fournissons. En termes de réactivité, notre objectif est d’être proactif, afin de prévenir les difficultés plutôt que de les guérir.
Nous essayons de répondre d’avance aux questions que nos clients ne se sont pas encore posées !

Concrètement, quels moyens mettez-vous en œuvre pour atteindre ces objectifs de qualité ?
Sur 21 collaborateurs, notre équipe réunit 9 experts-comptables et 3 experts-comptables stagiaires ou mémorialistes. Plus d’un collaborateur sur deux dispose donc d’une formation de haut niveau. Parmi les responsables de missions, la plupart ont une ancienneté, ici, au cabinet, de plus de 15 ans. En plus d’un interlocuteur dédié en charge de leur dossier, nos clients bénéficient des synergies entre les différents experts-comptables de nos cabinets qui maîtrisent chacun un domaine de compétence spécifique.

La loi, les réglementations et les techniques évoluent sans cesse. Comment assurez-vous la mise à jour de vos connaissances ?
Nous y répondons par la formation de nos collaborateurs. Notre budget dans ce domaine est en constante augmentation. Au total, la formation de nos collaborateurs représente 2 200 heures par an [1] . Cette formation est la garantie, pour nos clients, de pouvoir s’appuyer sur des interlocuteurs en permanence « à jour » quant aux dernières nouveautés fiscales, sociales et juridiques.

[1] Le cabinet consacre à la formation plus de 5% des heures travaillées, ce qui représente plus d’un jour par mois et par salarié.

Les compétences de votre cabinet s’étendent-elles à la gestion de grands groupes ?
Notre cabinet a développé une solide expertise dans la gestion de groupes de sociétés et dans les domaines liés : intégration fiscale, consolidation aux normes françaises ou aux normes internationales (I.F.R.S.), restructuration… Nous intervenons régulièrement en qualité de conseil mais également en qualité de commissaire aux comptes, aux apports, à la fusion ou encore de commissaire aux avantages particuliers.

Comment se répartit votre activité entre expertise-comptable et commissariat aux comptes ?
Nous réalisons un chiffre d’affaires global de 3 millions d’euros: 2,3 millions d’euros en expertise comptable et en mission de conseil auprès d’environ 300 clients, 0,8 million d’euros en missions d’audit légal (commissariat aux comptes, commissariat aux apports,…) avec une centaine de mandats.

La gestion patrimoniale est-elle un prolongement naturel de l’expertise comptable ?
C’est un prolongement obligatoire. Le patrimoine professionnel du chef d’entreprise représente souvent la plus grande partie de son patrimoine global. C’est pourquoi nous avons développé une expertise pointue dans l’ingénierie patrimoniale : optimisation de la détention de l’immobilier d’entreprise, de la rémunération du dirigeant, cumul emploi-retraite… et bien sûr transmission de l’entreprise. Nous souhaitons assister le dirigeant dans toutes les étapes importantes de la vie de son actif professionnel.

Quelle est votre légitimité, en tant qu’expert-comptable, dans la gestion patrimoniale du dirigeant ?
Notre mission de conseil patrimonial est réalisée en liaison avec les partenaires habituels que sont les banques, les compagnies d’assurances, les notaires, les avocats. En tant que « conseil », nous ne percevons cependant pas la moindre commission sur les opérations que nous recommandons à nos clients. Haut niveau de compétence, priorité à l’intérêt du client, déontologie… en gestion patrimoniale, comme dans toutes nos expertises, nous appliquons la devise des Experts-comptables : Science, Indépendance, Conscience.

Contactez-nous

Bewiz, cabinet d’Experts-Comptables et de Commissaires aux Comptes à Paris

20 rue la Condamine 75017 Paris
Tél. : +33 (0) 1 53 53 05 40
Site web: www.bewiz.fr

Envoyez-nous un mail

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message