


Une vocation précoce
Bonne élève et plutôt douée en maths, ce que je voyais surtout dans cette profession libérale d'expert-comptable était la possibilité d’avoir le statut d’indépendante, d’être mon propre chef.
Après mon stage et l’obtention de mon diplôme, je suis restée 2 ans salariée dans un cabinet avant d’en devenir… l’associée.
A 30 ans, je rachète le cabinet dans lequel j'ai effectué mon stage prouvant ainsi que tout est possible dans la vie quand on saisit les opportunités. Je m'associe alors à Laurent Benoudiz.
Très attachée aux relations humaines, j'insuffle aux équipes ce goût d’aller vers les autres, l’attrait du challenge, et l’intérêt pour un cabinet multidisciplinaire comme Bewiz de comprendre les secteurs d’activités, très diversifiés, des clients. Expert-comptable, gestion sociale, DU de gestion de patrimoine, Diplôme RSE…, j'essaie d'aller de l'avant, de ne pas rester sur mes acquis et je prends le temps de me spécialiser pour répondre aux défis sociétaux et accompagner les clients.
L’approche globale que je défends auprès des dirigeants et de leurs équipes est une vraie valeur ajoutée : un meilleur accompagnement sur des sujets variés mais dont les enjeux sont clés pour les entreprises. Être au service des autres, conseiller les chefs d’entreprises, leur être utile me guident dans l’exercice de la profession.
« On ne le sait pas forcément mais nos métiers sont des métiers de communication. Et cela le sera de plus en plus avec le déploiement de l’IA. Comprendre ce que fait le client, s’intéresser à ses problématiques, lui poser les bonnes questions pour identifier quel est réellement son projet : c’est essentiel. »



De la fiscalité à l’audit : un parcours riche en expériences
Diplômé d’un master de droit fiscal, j'ai longtemps envisagé de marcher dans les pas de mon grand-père en intégrant les Finances publiques mais c’est finalement l’expertise comptable qui m'a attiré.
Dijon, Valence, mais aussi l’Angleterre, la Martinique, et in fine, Paris… Au cours de mes expériences, un peu comme une globe-trotter, je me suis pris de passion pour l’audit.
Une passion qui ne m'a plus quitté et m’a entraîné dans un très grand cabinet.
Mais ça, c’était avant d’intégrer Bewiz !
En devenant associé, je développe la partie commissariat aux comptes. Depuis, le cabinet est en pleine croissance et certifie les comptes de nombreuses PME, ETI et associations.
J'ai développé une expertise en matière de missions exceptionnelles qui, d’ailleurs, parlent aux jeunes collaborateurs : commissariat aux apports, évaluation de l’entreprise, fusion…. Ces missions ne sont pas ordinaires et représentent pour Bewiz une part importante de l’activité.
En tant qu’élu de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, j'ai à cœur d’attirer les jeunes dans les métiers de l’audit.
Je suis passé par un des BIG ; maintenant, en tant qu'associé et chef d’équipe chez Bewiz, je tiens à valoriser le fonctionnement de Bewiz : latitude dans l’organisation, charge de travail raisonnable, environnement bienveillant… et belles perspectives d’évolution.
« Mon 1er critère quand je recrute est l’ouverture d’esprit, la capacité d’intégration. J’aime bien que l’équipe soit diversifiée, avec des points de vue différents : chacun peut ainsi se saisir des sujets qu’il maîtrise le mieux et qui l’intéressent le plus.»



D'expert comptable stagiaire à associé, une évolution en interne
Il en faut bien un : je suis le plus jeune associé de Bewiz.
J'ai effectué mon stage d’expert-comptable chez Bewiz et… je suis resté !
Je suis ainsi passé de collaborateur à associé en très peu de temps.
À mon arrivée, j'ai vite compris que le cabinet était différent : ni classeurs, ni dossiers suspendus.
Tout avait été digitalisé pour plus de flexibilité et d’agilité.
La raison ?
Dans cette structure, on laisse la chance aux jeunes de pouvoir évoluer. L’aventure professionnelle
et humaine que je vis chez Bewiz, cabinet atypique, est très importante.
La mise en avant du collaborateur, pour lui offrir les meilleures dispositions possibles afin qu’il donne le meilleur de lui-même, est une stratégie à laquelle j'adhère pleinement. Fort de cette expérience, je continue à transmettre des valeurs d’engagement et à encourager chaque membre de l’équipe à donner le meilleur de lui-même.
En tant qu'expert-comptable associé chez Bewiz, j'accompagne au quotidien des professionnels aux besoins variés, notamment des professions libérales (médecins, dentistes, avocats), des entreprises de services en B2B, et des structures immobilières.
Ma vocation est d’aider ces entrepreneurs à naviguer dans des environnements financiers complexes et d'optimiser leur gestion, afin de sécuriser leur croissance.
J'axe ainsi mon travail sur la fourniture d’un service utile à mes clients.
« Chez Bewiz, nous allions compétence, écoute et réactivité au service de nos clients »



To be or not be ?
Si au début de ma carrière, je me suis posé la question de devenir ou non expert-comptable et commissaire aux comptes dans le droit fil de mon père, c’est parce que j'ai plusieurs cordes à mon arc.
Le diplôme d’expert-comptable en poche, je m'éloigne de cette profession qui me tend pourtant les bras pour vivre l’aventure de l’entrepreneuriat.
Touche-à-tout mais sérieux, curieux et audacieux, je me lance dans la création d’une start-up, connaissant ainsi la vie de chef d’entreprise, ses peines et ses joies.
La bulle Internet éclate ? Qu’à cela ne tienne.
J'embrasse la carrière d’expert-comptable, de commissaire aux comptes, reprend le cabinet de mon père en 2004 et crée Bewiz.
Soucieux d’apporter des solutions aux clients - quelles que soient leurs demandes (ou presque !) -, je développe différents pôles d’expertise au sein de ma structure.
Un exemple ?
L’ingénierie patrimoniale, une demande de plus en plus forte, domaine dans lequel je me suis spécialisé.
Très investi dans l’évolution des métiers d’expertise et de l’audit, j'agis au sein des instances professionnelles* et aide bénévolement certaines associations.
Pour moi, Bewiz est une aventure avant tout humaine que j'aime vivre avec mes associés, les collaborateurs, les clients.
*Laurent Benoudiz a été président de Sup’Expertise, l'école de l'Ordre de Paris et de la Compagnie de Paris et de Versailles, qu’il a créée ;
vice-président du Conseil national de l’Ordre des Experts-Comptables en charge de la formation ;
ancien président du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France.
« Nos clients ne sont pas des entités abstraites : ce sont des personnes qui ont créé leur entreprise et que nous accompagnons dans toutes les dimensions : gestion de la société, du personnel, des RH, aspect juridique, volets patrimoniaux. Notre positionnement, c'est vraiment d'être l'interlocuteur du dirigeant ».



Ce n'est pas le client qui s'adapte à Bewiz, mais Bewiz qui s'adapte au client
Attiré par l’indépendance qu’offrent les métiers de l’expertise comptable, Nicolas a pu vivre pleinement cet aspect dès sa 1ere expérience en cabinet où l’autonomie semblait être la norme.
Associé avant d'être expert-comptable diplômé, il observe que la richesse du métier découle de la diversité des clients et de la découverte de leur façon de faire.
D’année en année, Nicolas s’est de plus en plus intéressé aussi bien à la partie humaine de la profession qu’au pilotage et à l’accompagnement du client dans le développement de son entreprise. Des aspects qui lui plaisent énormément. Nicolas est comme le chef d'entreprise de toutes les entreprises : il réfléchit avec les dirigeants au développement de l'entreprise.
Pour lui, ce qui compte est d’être curieux, d’aimer écouter les gens et de s’intéresser au business.
Le métier évoluant avec la digitalisation, Nicolas apprécie que les compétences soient autant basées sur les aspects "client" que technologiques.
Pour lui, comme pour ses associés, le client est vraiment au centre de l’organisation. Cet amateur d’outils et solutions IT efficaces met en place les ressources nécessaires pour guider les clients : connaissance de tous les outils qui permet de proposer la solution la mieux adaptée à chaque client, pour un conseil sur-mesure.
Le client ne s'adapte pas à Bewiz en termes d'outils et d'organisation, c'est Bewiz qui s'adapte à lui.
« Quand j’ai commencé, il a fallu apprendre à découvrir tous les métiers des clients, apprendre à communiquer avec tous les chefs d’entreprise. Cela n'est pas expliqué à l’école. Les clients nous enseignent énormément de choses : par exemple, que la réussite n’est jamais acquise. Il faut savoir évoluer, s’adapter à l’évolution du monde. »