VIR TRANSPORT SECURISE SON AVENIR !

Home/Newsletter 2 BewizYou/VIR TRANSPORT SECURISE SON AVENIR !

VIR TRANSPORT SECURISE SON AVENIR !

Créer, développer et transmettre ! C’est l’ultime étape qu’a réalisé Gérard Cohen Boulakia, fondateur du groupe VIR Transport, en anticipant progressivement la transmission de son entreprise à ses enfants.

Avec plus de 10 millions de clients livrés, le groupe VIR est le leader de la livraison aux particuliers de produits lourds et encombrants (meubles, canapés, électroménager, literies,…) Créé en 1985, le groupe VIR dispose aujourd’hui des compétences de plus de 500 collaborateurs, d’un parc automobile de plus de 250 véhicules et d’une surface logistique de 100.000 m² constituée de 21 plateformes sur l’ensemble du réseau national. Son fondateur, Gérard Cohen Boulakia, a souhaité préparer et anticiper la transmission future de son groupe à son fils, Jérémy et à son gendre, Mickael. Pour réaliser au mieux cette opération, Gérard et sa famille ont pu bénéficier d’un ensemble de dispositifs fiscaux particulièrement performants faisant de la France l’un des pays les plus compétitifs en matière de transmission d’entreprise.

La transmission à titre gratuit d’une entreprise peut en effet bénéficier d’un abattement, dans le cadre d’un engagement de conservation de titres d’une durée de 6 ans (plus communément appelé Pacte Dutreil) de 75% qui peut se combiner avec une réduction de droits d’enregistrement  lié à l’âge de 50% en cas de transmission en pleine propriété. Le montant résiduel des droits peut ensuite être différé et fractionné sur une durée de 15 années à un taux d’intérêt fixe et garanti qui est, en 2015, de 0,7% par an. La réunion de ces éléments, combinée à l’ingénierie de l’opération réalisée par Maître Fabrice Luzu en vue de permettre l’équité de la transmission vis-à-vis des enfants non repreneurs, a permis d’entamer la transmission progressive du groupe VIR, garantissant ainsi sa pérennité future.

Commissaire aux Comptes du groupe depuis de nombreuses années, notre intervention a consisté à sensibiliser Gérard Cohen Boulakia aux vertus d’une transmission anticipée, à valider la valeur du groupe au jour de la transmission et à attester du caractère animateur de la holding transmise, attestation indispensable pour l’application du paiement différé et fractionné des droits.

By | 2017-05-19T13:09:11+00:00 8 janvier 2015|Newsletter 2 BewizYou|Commentaires fermés sur VIR TRANSPORT SECURISE SON AVENIR !